LES STATUTS

MODELE   DE  STATUTS   de l’association  ARTS-CORPS-AME
   

                                                     Article  1ER

Il  est   fondé  entre  les  adhérents  aux  présents  statuts  une association  règle  par la loi  du  1ER juillet  1901  et  le  décret  du 16 août 1901 , ayant  pour  titre  ARTS-CORPS-AME ;
                                                    

                                                      Article  2

Cette  Association   sans but lucratif, et apolitique, a pour objet :
1)La pratique de l’art-thérapie pour diminuer les symptômes freinant l’intégration bio-psycho-sociale de l’individu en souffrance, pour conscientiser les liens intrapsychiques, interpersonnels et les affiliations sociales, tout particulièrement pour la reconstruction de l’identité du sujet adulte dans sa famille, et pour exercer les compétences sociales et relationnelles des individus en souffrance par les stimulations sensorielles en utilisant la médiation de toutes les techniques artistiques, culturelles, et sensorielles du patrimoine européen.
2) Promotion et diffusion de l’Art-Thérapie en Bourgogne et en Europe.
3) recherche scientifique et publications en rapport avec l’art-thérapie.
4) Et plus généralement, en se fondant sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, comme quintessence de la culture européenne, promouvoir la diversité des identités.


                                                     
                                                        Article   3

La siège Social est  fixé  en  MAIRIE  de  CLUNY  -  Parc Abbatial –  71250   CLUNY
Il pourra être transféré  par simple  décision du conseil  d’administration , la ratification par l’assemblée  générale  sera   nécessaire  .
Le rapport annuel et les comptes , tels  que  définis  à  l’article 8 – y compris ceux  des comites  locaux  - sont  adressés  chaque année  au  Préfet  du  département  .


                                                       Article  4

L’ association se  compose  de :
1)      Membres  actifs  ou  adhérents
2)      Membres  bienfaiteurs
3)      Membres  d’honneur

                                                      Article  5

                                                    Admission

Pour  faire  partie  de  l’association  , il faut  être  agrée  par  le  bureau  qui  statue  ,  lors  de  chacune  de  ses  réunions  ,  sur  les  demandes   d’ admission   présentées .

                                               
                                                    Article   6

                                                Les  membres  

Sont  membres  actifs  ceux  qui  ont  prix  l’engagement  de  verser  annuellement   une  cotisation Fixée  chaque  année  par  l’assemblée  générale  .
Sont  membres  bienfaiteurs    les  personnes qui  versent  un  droit  d’entrée et  une  cotisation  annuelle  fixée  chaque  année  par  l’assemblée  générale  .
Sont  membres  d’honneur  ceux  qui  ont  des  services  signalés  à  l’ association ; ils  sont  dispensés  de  cotisation .

                                                 Article   7
                                              Radiations

La  qualité  de  membre  de  l’association se  perd :

1)      La démission ;
2)      Le décès ;
3)      La  radiation  prononcée par  le  conseil d’administration pour non-paiement  de  la
Cotisation ou  pour motif  grave , l’intéressé  ayant  été invité  par  lettre  recommandée
à  se  présenter devant  le  bureau  pour  fournir  des  explications .


                                
                                  Article  8
Les  ressources  de  l’association comprennent :
1)   Le  montant  des  droits  d’ entrée  et  de  cotisations  annuelles ,  mensuelles  ou         hebdomadaires ;
2)   Les  subventions  de  l’Etat ,  des régions, des départements et  des  communes .

3)   Le rapport  annuel  et  les  comptes , tels  que  définis  à  l’article  8  -  y  compris  ceux  des
      Comités  locaux  - sont  adressés  chaque  année  au  Préfet  du  département .
      L’association s’engage  à  présenter  ses  registres  et  pièces   de  comptabilité sur  toute         réquisition  du  ministre  de  l’intérieur  ou  du  préfet  en  ce  qui  concerne  l’emploi  des  libéralités  qu’elle  serait  autorisée  à  recevoir  ,  à  laisser  visiter  ses  établissements  par  les  délégués  des  ministres   compétents   et  à  leur  rendre  compte  du  fonctionnement  desdits  établissements  .    

Il  est  tenu  une  comptabilité  faisant  apparaitre  annuellement   un  compte  de  résultat  ,  un  bilan
Et  un  annexe  ,  conformément  aux  dispositions  du  règlement  du  16  février  1999 relatif  aux  modalités   d’établissement  des  comptes  annuels  des  associations  et  fondations .


                                                      Article  9


                                         Conseil  d’administration


L’association  est  dirigée  pour  en  conseil  de  4  membres , élus  pour  1  année  par  l’assemblée
Générale . 
Les  membres  sont  rééligibles.
Le  conseil  d’administration  choisit  parmi  ses  membres  , au  scrutin  secret , un  bureau  composé  de :

1)       Un(e)  président(e) ;
2)      Un(e)    ou  plusieurs  vice –président(e)s ;
3)       Un(e)   secrétaire  et  , s’il  y  a  lieu , un(e) secrétaire  adjoint(e) ;
4)      Un (e)   Trésorier(e)   et  , si  besoin , un(e)  trésorier(e)  adjoint(e)  .

Le  conseil  est  renouvelé  tous les  1 ans .
En cas  de  vacances  , le conseil  pourvoit  provisoirement  au remplacement  de  ses membres .
Il  est   procédé  à  leur  remplacement  définitif  par  la  plus  prochaine  assemblée générale  .
Les  pouvoirs  des  membres  ainsi  élus  prennent  fin  à  l’époque  où  devrait  normalement  expirer
Le  mandat  des  membres  remplacés  .



                                                 Article  10

                                  Réunion  de  conseil  d’administration

Le  conseil  se  réunit  une fois au moins tous  les  six  mois , sur  convocation  du  président  , ou  sur
La  demande du  quart  de  ses  membres  .
Les  décisions  sont  prises  à  la  majorité  des  voix ; en  cas  de  partage  , la  voix  du  président  est
Prépondérante  .
Tout  membre  du  conseil  qui  , sans  excuse ,  n’aura   pas  assisté à  trois  réunions  consécutives   pourra  être  considéré  comme  démissionnaire .


                                            
                                                     Article   11

                                   Assemblée  Générale  ordinaire


L’assemblée  générale  ordinaire  comprend  tous  les  membres de  l’association à  quelque  titre  qu’ils   soient   affiliés .  L’assemblée  générale  ordinaire  se  réunit  chaque  année au  moins  une  fois  par  an . Quinze  jours au  mois  avant  la  date  fixée  , les  membres  de  l’association  sont  convoqués  par  les  soins  du  secrétaire .  L’ordre  du  jour  est  indiqué  sur  les  convocations .
Le  président  , assisté des  membres  du  bureau  , préside l’assemblée  et  expose  la  situation  morale  de  l’association .
Le  Trésorier  rend  compte  de  sa  gestion  et  soumet  le  bilan  à  l’approbation  de  l’assemblée  .

Il  est  procédé , après  épuisement  de  l’ordre  du  jour  , au  remplacement  , au  scrutin  secret  , des  membres  du  conseil  sortants .
Ne  devront  être  traitées  , lors de  l’assemblée  générale, que  les  questions  soumises  à  l’ordre  du  jour  .
 
                                                         Article  12

                             Assemblée   Générale  extraordinaire

Si  besoin  est  ,  ou  sur  la  demande  de  la  moitié  plus  un  des  membres  inscrits  ,  le  président peut   convoquer  une  assemblée  générale  extraordinaire  , suivant  les  formalités  prévues  par 
L’article  11 .
 
                                                       Article  13

                                                   Règlement   intérieur
 
Un  règlement  intérieur  peut  être  établi  par  le  conseil    d’administration ,  qui  le  fait  alors
approuver  par   l’assemblée  générale .  Ce  règlement  éventuel  précise  certains   points  des 
statut ,  notamment  ceux  qui  ont  trait  à  l’administration  interne  de  l’association .

     
                                                       Article  14

                                                     Dissolution
 
En  cas  de  dissolution  prononcée  par  les  deux  tiers  au  moins  des  membres  présents  à  l’assemblée  générale  liquidateurs  sont  nommés  par  celle-ci  et  l’actif , s’il  y  a  lieu  , est 
dévolu  conformément   à  l’article  9  de  la  loi  du  1ER juillet 1901 et  au  décret  du  16  août  1901 .

Le  présent  statuts  ont  été  approuvés  par  l’assemblée  constitutive  du : 29  août  2011 .